YOGA pour les enfants et adolescents

Nous savons tous que la gestion du stress commence dès le plus jeune âge, le yoga pour les enfants aide à comprendre les émotions, régulariser les comportements et trouver un espace ou l’enfant se sent en sécurité. L’approche est ludique, elle est simple et attirante en utilisant des images, des jeux, des comptines (pour les petits) et des défis pour les plus grands. Le yoga est non compétitif, collaboratif et encourage la conscience du corps. L’enfant apprend à travers les différents exercices de mouvement et respiration à sociabiliser avec les autres de sa classe, mais aussi à se concentrer sur son propre tapis de yoga, créer sa propre bulle intérieure. Le yoga évolue avec l’enfant, ses capacités cognitives et sociales. Chez les adolescents, le yoga aide à améliorer l’estime de soi et le motive à relever de nouveaux défis.

Pleine conscience pour les enfants et adolescents.

Chaque enfant est unique, il a son propre langage intérieur, les exercices de pleine conscience pour enfants et adolescents lui permettent de découvrir son plein potentiel. La respiration et les mouvements conscients font partie de notre approche pour accepter les émotions telles qu’ils se présentent et accepter la nature du changement ; tel qu’un bulletin de météo.

le yoga dans les écoles

Le yoga dans les écoles dans le contexte actuel est essentiel au bien-être physique et psychologique de l’enfant. En réponse à l’épidémie sociétaire pat le manque d’activité physique et la dépendance aux écrans dès le plus jeune âge, le yoga est devenu une fenêtre essentielle pour le bien être de nos enfants.

La pratique de yoga est l’fun ! Elle est non compétitive et facilite l’activité physique. Le yoga peut apporter les fondements de la conscience corporelle, la découverte personnelle de soi, le respect de soi, des autres, de l’environnement, qui va leur servir toute leur vie.

Le yoga est différent des autres disciplines, par ses racines ancestrales, elle évoque le mystère et éveille la curiosité chez l’enfant. L’enfant apprend à travers les différentes postures (asanas) à développer de nouvelles habiletés. Il laisse ainsi ses préoccupations et ses angoisses et apprend à relaxer, respirer et simplement être présent.

À travers l’observation et la connexion entre le corps, la respiration et l’esprit, les bienfaits peuvent se ressentir après même la première séance. Ce qui aide l’enfant à s’autorégulariser en calmant l’esprit, rafraîchit le corps et amène le réflexe de relaxation et de plaisir.

Le yoga aide l’enfant à comprendre son corps et comment il fonctionne. Les asanas sont fun, mais aussi apportent un défi. Le yoga s’adapte à tous les types de corps, habiletés et âges, il peut facilement s’enseigner à des enfants en fauteuil roulant ou mobilité réduite.

Le yoga favorise l’apprentissage dans les écoles et s’adapte à tous les environnements de classe.

le yoga dans les garderies

Le yoga dans les garderies s’adapte à l’enfant et à ses capacités. Il commence de la pouponnière à l’âge de la prématernelle. Le yoga est évolutif et ludique, il stimule les intelligences multiples soit le verbal — linguistique, le logique — mathématique, le visuel et spatial, le corps et la kinésiologie, le musical et le rythme, l’interpersonnel. L’intrapersonnel et le naturaliste.

Les cours sont préparés avec intégrité et respect selon les capacités des enfants. le programme Champa yoga est basé sur des thèmes créatifs qui nourrissent l’imaginaire de l’enfant. Chaque posture est d’abord démontrée en silence et ensuite suivant une musique ou une comptine appropriée à l’âge de l’enfant.

La structure des classes de yoga suivent une routine selon les âges ce qui permet à l’enfant de retrouver ses repères: 1er élément: l’échauffement, 2e l’exercice technique, 3e la pratique de répertoire ( qui va être répété durant trois semaines). 4e le retour au calme, détente et shavasana.

Le yoga dans les garderies aide l’enfant dans son autonomie; il apprend à suivre une routine, donner des objets aux amis, se stabiliser dans son espace de yoga [tapis], rejoindre les autres dans les rondes et diverses formations de groupe, délimiter ses capacités à dire non et oui selon les activités préparés.

Les poupons peuvent aussi faire du yoga; en effet dès l’âge de six mois, le poupon peut imiter, faire des mouvements de motricité globale et fine, il peut apprendre à donner et manipuler des objets. Il réagit à la musique et aux sourires.

Champa sait parfaitement s’adapter à chaque enfant et tenir compte des limitations physiques et/ou cognitives qu’ils peuvent présenter. Elle met l’accent sur leurs habiletés et parvient à créer une bulle de détente et de sécurité, où les enfants peuvent explorer tous leurs sens à l’aide de leurs intervenants. Que ce soit par le mouvement, la stimulation tactile et visuelle et/ou la musique toujours bien choisie, chaque enfant peut profiter pleinement de ce temps. C’est un moment de jeu, tout en douceur, de partage et d’apaisement pour nos enfants. Les sourires dans leurs yeux parlent d’eux même. Merci Champa!
— Phare Enfants et Familles